Nos autres actions

Un très beau geste de solidarité de la part d'élèves du Lycée Jacob Holtzer de FIRMINY

Début juin 2017, cinq jeunes filles du Lycée Jacob Holtzer ont généreusement reversé les bénéfices de la vente des photos de classe à l'Association Anges des Eaux Vives. Preuve que Esprit de solidarité peut rimer avec Jeunesse. Bravo et merci à ces élèves !

remise cheque JH 1

  

Acquisition de deux combinaisons "MOLLII"

ll y a quelques mois, nous vous présentions MAXIME, le 10ème filleul de l'association Anges des Eaux Vives.

Maxime est un jeune homme âgé de 17 ans, diagnostiqué IMC (Infirme Moteur Cérébral) dès la naissance, avec pour conséquence une tétanisation musculaire de ses membres.

Il est suivi pour des soins chaque année par le centre ESSENTIS en Espagne. Au cours de ces séjours, il utilise une combinaison dite MOLLII qui a pour objectif de rééduquer ses muscles et assouplir ses articulations.

Il s'agit d'un concept Suédois qui a fait ses preuves en Italie, en Espagne, en Autriche et qui arrive petit à petit en France.

Au vu des résultats, en juin 2016, l'association n'a pas hésité à financer 2 combinaisons pour Angeline et Maxime.

Cet investissement représente un coût de 11 500 € sans aucune prise en charge par les organismes institutionnels.

Une nouvelle action pour l'association remplie d'émotions, de joies qui laisse entrevoir un avenir prometteur pour Maxime et Angeline.

Combinaison Maxou 1   Combinaison Maxou 2
     
Combinaison Angeline    Lire l'article de presse

 

Aménagement de la chambre de MARINA

Lors le l'Envol des Anges 2015, nous vous présentions Marina, une jeune fille de 14 ans,handicapée moteur, pour qui il devenait urgent d'aménager une chambre en rez de chaussée avec salle de bains. Pour cela nous devions obtenir l'autorisation du bailleur social du logement afin de transformer le garage en chambre.

Après de multiples rencontres, le projet a été validé avec, à la clé, la signature d'une convention de partenariat entre le propriétaire et l'association Anges des Eaux Vives.

Il s'en ait suivi le choix des entreprises et artisans. Les travaux ont débuté fin avril 2016.

A travers les photos ci-dessous, nous sommes très heureux de vous faire partager la joie de Marina lors de son emménagement dans sa nouvelle chambre le 1er juillet 2016.

Lors de cette action, votre solidarité a une nouvelle fois permis de transformer un rêve en réalité. 

Chambre Marina 1    Chambre Marina 3 
     
 Chambre Marina 2    

 

Une action de sensibilisation au handicap au Lycée Jacob HOLTZER

 

UNE MATINEE DE SENSIBILISATION AU HANDICAP POUR DES ELEVES DU LYCEE JACOB HOLTZER DE FIRMINY LE 11 MAI 2016

Dans le cadre de la convention qui lie le lycée Jacob Holtzer de Firminy et l'association Anges des eaux-vives, le 11 mai dernier, les élèves de seconde ont pu participer à une demi-journée de sensibilisation consacrée aux thèmes du handicap et de l'engagement.

Dans un premier temps, les élèves ont pu assister à trois conférences.  

La première conférence était animée par l'ancien député Jean François Chossyauteur de la loi sur le handicap du 11 février 2005. Il insistait sur le fait que chaque personne est différente et que le handicap est une différence parmi tant d'autres. Les personnes handicapées n'aspirent qu'à vivre avec les autres. Elles ne veulent pas qu'on agisse  leur place mais qu'on leur donne les moyens de faire par elles-mêmes. Il a également souligné que le handicap n'est pas que physique. Il y a aussi des handicaps qui ne se voient pas mais qui sont tout aussi lourds

JHJH 2  
Mr Jean-François CHOSSY, auteur de la loi sur le handicap  

 

Jean-Pierre JANISSET, président d'Anges des Eaux Vives, est ensuite intervenu pour présenter l'association. Il est revenu sur les origines du projet; Il a insisté sur le rôle des associations pour venir en aide aux familles d'enfants handicapés en rappelant notamment le coup de la prise en charge. Il a également évoqué les différentes opérations réalisées par l'association pour collecter des fonds dans le but d'aider les enfants et leur famille. Il est enfin revenu sur la notion d'engagement.

JHJH 7  
 Jean-Pierre JANISSET, président de l'association ANGES DES EAUX VIVES  

 

La dernière conférence était animée par Lionel POTILLON, président de l'association ASSE COEUR VERT. Il était accompagné de Maxime, filleul 2016 de l'association Anges des Eaux Vives et joueur de foot fauteuil au Club de l'AS Saint-Just Saint-Rambert pour parler du sport et du handicap. Maxime est un ado comme les élèves du lycée. C'est donc tout naturellement qu'il a échangé avec eux en parlant de son quotidien. Le naturel de Maxime et son regard sur le handicap a permis des échanges riches entre les jeunes et aucune question n'était taboue.

JHJH 1  
Mr Lionel POTILLON, président de l'association ASSE COEUR VERT et Maxime, filleul 2016 de l'association   

 

 A la suite de ces conférences, Mr VACHER, proviseur du Lycée Jacob HOLTZER faisait un bilan de la matinée et se félicitait de la réussite de cet évènement. Les élèves se sont ensuite rendus au gymnase pour assister à une démonstration de foot fauteuil. Certains élèves ont même pu faire une partie de foot fauteuil et se sont rapidement fait dominer par les joueurs de l'équipe !

JHJH 5  
   
JHJH 4  

 

Lire l'article de presse ...

vign art 12052016  
   

 Mosaïque chante STARMANIA

Le samedi 28 novembre 2015, la troupe Mosaïque a présenté sa comédie musicale intitulée "Mosaïque chante STARMANIA" à l'Esplanade de Saint-Etienne.

Le succès était au rendez-vous puisque les deux représentations de la journée ont fait salle comble !

Cette magnifique soirée était organisée par l'amicale des sapeurs-pompiers de Saint-Etienne sous la houlette de leur président Pascal CLOUVEL épaulé par Philippe BEDOIN et Michel ANDRE.

Les bénéfices de ce spectacle sont revenus à quatre associations locales : ANGES DES EAUX VIVES, la FNATH (Association des Accidentés de la vie), SEPLS (Association des Sclérosés en plaques), et AEC (Association aux enfants cancéreux).

Lire l'article de presse... vign art 3

Une tombola d'exception était également proposée afin que les fonds récoltés pour les associations soient encore plus importants ! Le premier prix était une voiture Citroën C1, suivi d'un voyage aux Canaries pour deux personnes et bien d'autres lots. La remise des lots a eu lieu le lundi 7 décembre dans les locaux de Saint-Etienne Citroën.


 Remise d'un chèque de 5000 euros par l'ASSE COEUR VERT

Le 20 avril 2015, l'ASSE COEUR VERT avait organisé son 12ème match contre la pauvreté devant près de 34000 spectateurs dans le Chaudron Vert.  Une partie de la recette de ce match a été redistribuée à 20 associations ligériennes.

Et c'est le 15 octobre,  lors d'une réception chargée d'émotions qui s'est déroulée dans les salons de Geoffroy Guichard, en présence de Roland ROMEYER (président de l'ASSE), Christophe GALTIER (entraîneur de l'ASSE), Dominique ROCHETEAU (président de l'ASSE COEURT VERT) et Lionel POTILLON (directeur de l'ASSE COEUR VERT) qu'un chèque de 5 000 euros  a été remis à ANGES DES EAUX VIVES.

Cette aide précieuse va nous permettre de poursuivre le parrainage de MARINA.

Remise cheque Coeur vert
 
Remise cheque Coeur vert2   Remise cheque Coeur vert3
     

 Marche des sources de l'Ondaine - 18 octobre 2015

Pour sa 14ème édition, le club EOVI Solidarité organisait cette marche solidaire avec l'association Dynamic Dram et la municipalité de La Ricamarie le dimanche 18 octobre 2015. Et cette année, l'intégralité des participations demandées aux marcheurs a été reversée à Anges des Eaux Vives soit 1312 euros !

Un grand merci au Club EOVI Solidarité, à l'association Dynamic Dram et à la municipalité de La Ricamarie et bien entendu aux courageux marcheurs !!

Lire l'article de presse ...

 10 Km France Bleu/Saint-Etienne Loire - 5 juillet 2015

Dimanche 5 juillet 2015, plusieurs membres de l'association Anges des Eaux Vives ont participé à la première édition des 10km FRANCE BLEU/SAINT-ETIENNE LOIRE et ont courageusement bravé les températures caniculaires !

Et deux de nos filleules, ANGELINE et MARINA étaient très fières de franchir la ligne d'arrivée comme de vraies championnes !!

Lire l'article de presse...

10km01   10km02
     

Cliquez içi pour voir plus de photos ... 


 Inauguration d'un local pour notre association - 1er juillet 2015

Enfin un local pour l'association Anges des Eaux Vives !

Dans le cadre d'un partenariat avec l'Office Public de l'Habitat (OPH) de l'Ondaine, nous disposons dorénavant d'un local situé à Gaffard au Chambon-Feugerolles.

Ce local sera donc un lieu de rencontre et d'accueil pour les familles, les adhérents, et les partenaires.

Les membres du conseil d'administration ainsi que des bénévoles ont retroussé leurs manches pour réaliser les travaux qui s'avéraient nécessaire. Et il a bien évidemment été repeint aux couleurs de l'association !!

Inauguration local1   Inauguration local2
     
     
     

 

Un très grand merci au directeur du CIC, Monsieur Serge BEAL, ainsi que son équipe qui nous ont cédé gracieusement du mobilier de bureau nous permettant ainsi d'équiper ces nouveaux locaux.

C'est donc le 1er juillet 2015 qu'Anges des Eaux Vives inaugurait ce local et signait officiellement la convention de mise à disposition du local par l'OPH en présence de Monsieur Norbert SIROT, directeur général de l'OPH, de Monsieur Jean-François BARNIER, maire du Chambon-Feugerolles, et de Monsieur Henri BOUTHEON, président de l'OPH.

DSC 5735    
 A gauche Jean-Pierre JANISSET, Président de l'ADEV et à droite Norbert SIROT, directeur de l'OPH    

Ce même jour, Anges des Eaux Vives a signé également une convention de partenariat avec le Lycée Jacob HOLTZER de Firminy en présence de Monsieur Philippe VACHER, Proviseur du Lycée, Monsieur Louis BRUN, professeur d'histoire, et Madame Sandrine CHARAVY, professeur d'anglais.

Ce partenariat a pour but de promouvoir l'action citoyenne et solidaire auprès des élèves en les accompagnant dans des projets à buts caritatifs. Les élèves qui le souhaitent pourront participer également aux diverses actions organisées par l'association (l'Envol des Anges, Festi'Anges, la Chasse aux oeufs, l'emballage des cadeaux de Noël...).

DSC 5764  

 A gauche Philippe VACHER, proviseur du lycée Jacob HOLTZER et à droite Jean-Pierre JANISSET, Président de l'ADEV

 

 Lire l'article de presse..

 


"Beaucoup de bruit pour rien" - 24 janvier 2015

 La Cie "La muse Théâtre" a joué une très belle pièce intitulée "BEAUCOUP DE BRUIT POUR RIEN" au profit d'Anges des Eaux Vives.

Texte de William Shakespeare
Adaptation et mise en scène GUY GIROUD
"Il est établi que " Much ado about nothing" (Beaucoup de bruit pour rien),
sert de base aux comédies romantiques contemporaines qui jouent sur
deux couples d'amoureux: le couple romantique, Claudio et Hero,et leur
contrepartie comique, Benedick et Béatrice.
Mais au diable les conventions, c'est une vision très personnelle que nous
avons voulu donner, un hommage respectueux à William Shakespeare...
et aux Monthy Python avec beaucoup d'humilité et le plaisir d'entraîner le
public dans le rire.
A travers les histoires d'amour et surtout l'idée de clans qui s'opposent,
nous avons joué sur une réminiscence de Roméo et Juliette, mais alors
"chez les clowns et chez les fous..."

Affiche theatre1

http://lamusetheatre.over-blog.fr/


 Pliage des cadeaux au Centre Leclerc Firminy - Décembre 2014

Pour la troisième année consécutive, nos bénévoles se sont transformés en de sympathiques lutins pour emballer les cadeaux dans la galerie marchande du Centre Leclerc de Firminy.

Quatre élèves du Lycée Jacob Holtzer et quatre élèves du Lycée Albert Camus sont venus somptanément leur prêter mains fortes ! Un grand merci à ces élèves pour ce bel acte de solidarité !

pliage cadeaux 2014


 

 

 Lundi 10 novembre 2014 : Remise d'un véhicule aménagé à la maman de Noely

vehicule noely2

Noély, notre filleule, est une petite fille de 4 ans atteinte d’une maladie neurodégénérative qui lui a fait perdre son autonomie et qui l’empêche de se nourrir seule.

Sa maman ne disposait que d’un véhicule « classique » qui ne lui permettait pas de conduire Noély dans des conditions de sécurité minimum, et qui nécessitait de l’installer avec précaution de façon à ne pas la blesser.

Son souhait était donc de pouvoir acquérir un véhicule aménagé qui permettrait d’installer Noély avec son fauteuil roulant.

Et c’est ainsi qu’un nouvel objectif était fixé pour l’association Anges des Eaux Vives après validation par les membres du conseil d’administration : trouver un véhicule aménagé dont cette famille avait tant besoin.

Fin juin-début juillet, les premiers contacts ont été pris avec un concessionnaire Chambonnaire pour l'acquisition du véhicule. Des projets ont été élaborés, des calculs réalisés.

Malheureusement fin septembre-début octobre,  nous nous rendions à l'évidence les uns et les autres que nous ne pourrions pas mettre en place ce partenariat. La somme semblait impossible à réunir pour le portefeuille d'Anges des Eaux Vives.

Trois membres du conseil d'administration se sont alors mis en quête du véhicule rare avec comme objectif trouver un véhicule récent et déjà aménagé, en très bon état et surtout à un prix le plus bas possible. 

C'est le 19 octobre que l'un de nous agite le drapeau blanc en dénichant un véhicule PEUGEOT PARTNER aménagé de faible kilométrage en vente au prix de 14 500 euros à Cambrai dans le Nord. Le trésorier, quand à lui, sort le carton rouge !

Il nous manque 4500€ pour acquérir ce véhicule. En 96h, les téléphones chauffent, la chaîne de solidarité qui symbolise ADEV prend tout son sens. 

Les propriétaires, héritiés du véhicule, nous font une remise de 1500€ lorsqu'ils apprennent sa destination.

La commanderie des Anysetiers de St Etienne en Forez nous octroient une aide financière de 2 000€.

Malgré tout, cela ne suffit pas. Nous sommes à 48h00 de la fin de réservation du véhicule.

C'est alors que notre partenaire au grand coeur par l'intermédiaire de son association solidaire l'ASSE Coeur vert, nous valide une aide de 1000€.

C'est donc le 29 octobre à l'aube, que Franck Feuilland et Jean-Pierre JANISSET prennent la direction d'une ville où l'on ne fait pas que des bêtises, CAMBRAI, pour voir le véhicule et valider ou non l'achat.

Afin de pouvoir rapatrier le véhicule dans l'Ondaine, Mr Philippe JACQUET, du cabinet Innova Conseil, nous offre un mois d'assurance. Ce véhicule est également révisé, contrôlé et bichonné gratuitement par le garage Eric POSTAL, partenaire de la première heure d'Anges des Eaux Vives.

Lundi 10 novembre 2014, c’est avec une immense joie que l’association Anges des Eaux Vives a pu remettre à la maman de Noely ce véhicule aménagé !

Ce fût en présence des élus du Chambon-Feugerolles ainsi que de Madame Françoise ALESINA, Grand maître de la commanderie des Anysetiers de St Etienne en Forez,  de Mr Roland ROMEYER, président de l'ASSE, et de beaucoup d’autres invités, que cette famille a pu découvrir avec beaucoup d’émotion cette voiture enrubannée comme il se doit pour l’occasion !

vehicule noely1   vehicule noely4
     

L’acquisition de cette voiture a été possible grâce à tous nos partenaires, et aux dons que  nous récoltons à chacune de nos manifestations.

Aurore, Julien, Noely, les filles, bonne route ...

vehicule noely3    NOELY41
     

Au travers du récit de cette belle aventure, nous espérons vous avoir fait partager le bonheur de Noély et de sa famille.

Pour le mot de la fin, nous laissons la parole à la maman de Noély qui nous a adressé cet émouvant message :

« Hier soir, on a frappé à la porte !! C'était les Anges !! Notre marraine et son chauffeur !!
L association Anges des Eaux vives est venue nous chercher pour la remise du véhicule adapté de Noély !! Cette petite asso au grand coeur qui existe depuis 2 ans seulement nous a offert l’inimaginable !!! Un magnifique Partner Teepe quasi neuf (
19 000 km) après le siège de douche Flamingo...
Un moment très fort en émotions....
Les Anges se sont démenés pour nous... à 4 jours de mes 30 ans, nous recevons un cadeau formidable qui va nous changer la vie !!!
Que ça fait du bien en ce moment où c'est si difficile avec Noé et sa stomie....
Je ne réalise pas vraiment!! La voiture est garée à côté.... j ai encore du mal à croire qu'elle est à nous ! À Noély !!!
Longue vie à cette asso magnifique !!! »


Vente de brioches - 6 sept 2014

Le samedi 6 septembre, nous avons fait une vente de brioches au Centre Leclerc de Firminy. Ce sont 150 brioches qui se sont vendues comme "des petits pains" !!

 

 vente brioches 00001

 


 


 

Marché de Noël à Saint-Paul en Cornillon - décembre 2013

Afin de soutenir et de faire connaitre notre association, le comité des fêtes de Saint-Paul en Cornillon nous a offert un stand au marché de Noël 2013. Ce fut l'occasion pour nous de présenter nos actions et de récolter des fonds supplémentaires pour soutenir Anis et Steven. Nous remercions sincèrement l'ensemble des membres du comité des fêtes qui nous ont particulièrement bien accueillis et qui n'ont pas ménagés leurs efforts pour promouvoir notre association.

Le 28 février 2014, le comité des Fêtes a également organisé un spectacle au profit de notre association.

L'ensemble de ces actions a permis au comité des Fêtes de Saint-Paul en Cornillon de nous remettre un chèque de 2200 euros.

____________________________________________________________________

L'Aspasienne - Septembre 2013

Le 22 septembre 2013, l’amicale des sapeurs pompiers de Saint-Etienne a organisé comme chaque année, l’Aspasienne. Sous le signe de la solidarité, il était proposé une montée cycliste, deux parcours de marche et une mini-aspasienne pour les enfants.

L'ensemble des bénéfices a été reversé à 3 associations :

  • Anges des Eaux Vives

  • Inno'sens

  • L'oeuvre des pupilles

 


Forum des Associations - Septembre 2013

Le 14 septembre 2013, nous avons participé au Forum des Associations du Chambon-Feugerolles afin de présenter nos objectifs et nos actions.

 


  

Baptêmes de l'air - Juillet 2013

C’est le samedi 6 juillet sous un beau soleil et un ciel bleu azur que l’association Anges des Eaux Vives a accompagné 8 enfants en situation de handicap pour effectuer un baptême de l’air à l’aéroclub d’Andrézieux Bouthéon.  Angeline, Anaïs, Manon, Ebru, Eren, Emré, Steven et Stéphane ont décolé de la piste de l’aéroclub d’Andrézieux Bouthéon pour survoler le barrage de Grangent, le Pont du Pertuiset, le Chambon-Feugerolles et plus précisément les quartiers de la Pouratte, les Eaux Vives puis St Etienne avec le stade Geoffroy Guichard. Les reactions des enfants à l’attérissage ainsi que leur sourires sont les plus beaux des remerciements.

-         « J’ai vu mon école ! » nous disait Ebru

-         « Moi j’ai vu la piscine de papy & mamie » nous disait Angeline

-         Manon a survolé la caserne des pompiers où travaille sa maman

-         Eren & Emré ont survolé le stade Geoffroy Guichard

-         Une belle surprise avec de beaux paysages de verdure pour Steven

-         « Le barrage de Grangeant c’est super beau vu d’en haut ! » s’exclamait Stéphane.

Cette action a pu se réaliser dans le cadre d’un partenariat avec le Club des Kiwanis de St- Etienne que nous tenons à remercier. Ils ont permis à ces enfants victimes de handicap ou de maladie de vivre des moments magiques.

____________________________________________________________________________

Notre soutien à Steven - Juin 2013

L'association Anges des Eaux Vives a organisé le 29 juin 2013 un pique-nique solidaire en partenariat avec l'association des parents d'élèves Ferry/Pauzière pour récolter des fonds pour venir en aide à la famille d'un jeune Chambonnaire Steven atteint d'une leucémie. Malgré un temps maussade, ce sont près de 1200 euros que nous avons pu remettre à cette famille.

 


Notre soutien à Maxence

L'association Anges des Eaux Vives soutient également le jeune Maxence qui souffre de deux maladies rares. Nous avons permis à ses parents de finaliser la rénovation d'une salle de bains spécifique pour Maxence grâce à l'intervention de Mr GANNEAU Jacky, artisan carreleur. En janvier 2013, en partenariat avec l'association "Coeur Vert", nous avons organisé la visite surprise de Loïc Perrin, capitaine de l'ASSE, au domicile de Maxence ! (voir article Notre soutien à Maxence). Le 9 février 2013, Maxence a pu assister à son premier match de ligue 1 ASSE-MONTPELLIER dans les loges du stade Geoffroy Guichard !

 

 

Notre association « Anges des Eaux Vives » a eu l’occasion de sympathiser avec une autre association ligérienne, « Vole Papillon d’Amour » à l’occasion de l’opération Emballage cadeaux à  la période de Noël.

Les contacts étant noués, nous avons souhaité apporter un moment de bonheur à Maxence  et à sa famille.

Notre petit doigt nous a glissé à l’oreille que Maxence était un fervent supporter des verts… Mais malheureusement, sa maladie ne lui avait jamais permis d’assister à un match. Alors il nous a paru évident de lui trouver des places pour un match à Geoffroy Guichard. Chose faite grâce à Lionel Potillon, président de l’association Cœur vert qui a offert des places pour Maxence et ses 3 frères à l’occasion du match ASSE-Montpellier en février 2013.

D’autre part, quelques jours auparavant, dans le plus grand secret, nous avions organisé une rencontre entre Maxence et le Capitaine de l’ASSE Loïc Perrin.

Ce mercredi 30 janvier restera un moment exceptionnel gravé dans la mémoire de Maxence. Maxence s’accapare tout naturellement Loïc Perrin et l’entraîne dans sa chambre pour un entretien privé !! Puis comme tout autre enfant ce sera des parties de console de jeu, de petites voitures, coloriages…

Cliquez sur le lien ci-dessous pour voir la vidéo 
Rencontre Maxence .... Loïc Perrin capitaine de... par aandre_danyel


Remise du véhicule aménagé à Angeline - Juin 2013

Le 15 Juin 2013,

Nous avons assisté à la remise du véhicule aménagé à Angeline (notre première filleulle) et sa famille. Ce fut un grand moment d’émotion, avec des rires, des larmes et beaucoup de joie.


Remise du chèque pour la participation à l'achat du véhicule aménagé pour Angeline - Mai 2013

Le vendredi 31 mai 2013,


Lors de notre assemblée générale, nous avons remis un  chèque d'un montant de 6500 euros à l’Association "On Roule Pour",  en présence des élus Chambonnaires, des membres du conseil d’administration, et des adhérents. Grâce à vos dons, nous avons pu particper ainsi au financement du véhicule aménagé à hauteur de 35% du prix d'achat.

 


Festi'Anges - Janvier 2013

Le 26 janvier 2013,

Nous avons réalisé notre premier spectacle en salle au théatre Albert Camus du Chambon-Feugerolles intitulé "Festi'Anges" (voir rubrique "Festi'anges").

L'objectif était de participer à l'acquisition d'un véhicule aménagé pour Angeline et sa famille en partenariat avec l'association "On Roule Pour" de la Fouillouse.

 


Novembre et décembre 2012

 

 

 

Pour les fêtes de fin d'année 2012, notre partenaire Le Centre Leclerc de Firminy nous a permis d'effectuer l'emballage des cadeaux afin de récolter des fonds supplémentaires.