Nos projets

 

En fil rouge, un projet ambitieux : l’école en visioconférence.

 

 

Aujourd’hui des enfants ou jeunes adolescents souffrant de handicap ou de maladie lourde chronique ou invalidante (ex : cancer, myopathie …) sont contraints du fait de leur pathologie de subir des hospitalisations de longue durée.

Ces hospitalisations ont pour conséquence un éloignement de leur environnement scolaire, une coupure des liens tissés avec leurs camarades de classe.

Ces arrêts de scolarisation sont très souvent suivis par des stagnations dans l’apprentissage, et peuvent être à l’origine de ruptures scolaires.

Le projet d’école en visioconférence, conduite par l’Association Anges des Eaux Vives, permettrait de maintenir un lien entre l’école et l’hôpital, ou le centre de soin ou de rééducation.

 

 

Le cadre réglementaire :

 

Loi n° 2005-102 du 11 février 2005 pour l'égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées

 

Cette loi du 11 février 2005 est l'une des principales lois sur les droits des personnes handicapées, depuis la loi de 1975.

La loi réaffirme la possibilité de prévoir des aménagements afin que les élèves ou étudiants handicapés puissent poursuivre leur scolarité ou études, passer des examens ou concours, etc

Le projet d’école en visioconférence entre pleinement dans le cadre de la loi du 11 février 2005 votée à l’Assemblée Nationale suite à l’initiative d’un député Ligérien.

 

vign art 200820161

VignArt visio