UNE MATINEE DE SENSIBILISATION AU HANDICAP POUR DES ELEVES DU LYCEE JACOB HOLTZER DE FIRMINY
Dans le cadre de la convention qui lie le lycée Jacob Holtzer de Firminy et l’association Anges des eaux-vives, le 11 mai dernier, les élèves de seconde ont pu participer à une demi-journée de sensibilisation consacrée aux thèmes du handicap et de l’engagement.
Dans un premier temps, les élèves ont pu assister à trois conférences.
La première conférence était animée par l’ancien député Jean François Chossy, auteur de la loi sur le handicap du 11 février 2005. Il insistait sur le fait que chaque personne est différente et que le handicap est une différence parmi tant d’autres. Les personnes handicapées n’aspirent qu’à vivre avec les autres. Elles ne veulent pas qu’on agisse leur place mais qu’on leur donne les moyens de faire par elles-mêmes. Il a également souligné que le handicap n’est pas que physique. Il y a aussi des handicaps qui ne se voient pas mais qui sont tout aussi lourds
Mr Jean-François CHOSSY, auteur de la loi sur le handicap |
Jean-Pierre JANISSET, président d’Anges des Eaux Vives, est ensuite intervenu pour présenter l’association. Il est revenu sur les origines du projet; Il a insisté sur le rôle des associations pour venir en aide aux familles d’enfants handicapés en rappelant notamment le coup de la prise en charge. Il a également évoqué les différentes opérations réalisées par l’association pour collecter des fonds dans le but d’aider les enfants et leur famille. Il est enfin revenu sur la notion d’engagement.
Jean-Pierre JANISSET, président de l’association ANGES DES EAUX VIVES |
La dernière conférence était animée par Lionel POTILLON, président de l’association ASSE COEUR VERT. Il était accompagné de Maxime, filleul 2016 de l’association Anges des Eaux Vives et joueur de foot fauteuil au Club de l’AS Saint-Just Saint-Rambert pour parler du sport et du handicap. Maxime est un ado comme les élèves du lycée. C’est donc tout naturellement qu’il a échangé avec eux en parlant de son quotidien. Le naturel de Maxime et son regard sur le handicap a permis des échanges riches entre les jeunes et aucune question n’était taboue.
Mr Lionel POTILLON, président de l’association ASSE COEUR VERT et Maxime, filleul 2016 de l’association |
A la suite de ces conférences, Mr VACHER, proviseur du Lycée Jacob HOLTZER faisait un bilan de la matinée et se félicitait de la réussite de cet évènement. Les élèves se sont ensuite rendus au gymnase pour assister à une démonstration de foot fauteuil. Certains élèves ont même pu faire une partie de foot fauteuil et se sont rapidement fait dominer par les joueurs de l’équipe !
Lire l’article de presse …